Piano Puppy Rire & Apprendre (à partir de 6 mois)
Description
Ce piano offre 12 mélodies, des expressions (chiffres et couleurs) et une poignée qui facilite le transport. Très populaire au Centre de stimulation l'Envol, il est apprécié pour sa musique et sa lumière.
Permet de stimuler
Compréhension de la relation de cause à effet (précurseur à la communication), couleurs, chiffres et bruits d'animaux.
Coup de coeur car nous pouvons aussi l'utiliser pour nommer les principales parties du corps.
Prix
Environ 22$
Cochon Tirelire Rires et Éveil (à partir de 6 mois)
Description
Ce cochon propose deux options : mots simples/sons divers et consignes simples. Les enfants aiment insérer les grosses pièces de monnaie pour ensuite les récupérer en ouvrant la petite porte.
Permet de stimuler
Coordination oeil-main, pince pouce-index, apprentissages des couleurs et des chiffres.
Prix
Environ 20$
Distr'surprise et balles (à partir de 6 mois)
Description
L'enfant insère les balles dans le couvercle de la machine à gommes et appuie sur le levier afin de les récupérer. Des sons amusants suscitent l'intérêt des enfants.
Permet de stimuler
Coordination oeil-main et la compréhension de la relation cause à effet. On l'utilise aussi pour travailler l'apprentissage du tour de rôle ainsi que les consignes "donne" et "mets dedans".
Prix
Environ 25$
Méga Blocs (à partir 1 an)
Description
Grosses briques en plastique à emboîter.
Permet de stimuler
Jeux de construction, coordination oeil-main et apprentissages des couleurs et des grosseurs. On peut utiliser ce jeu pour faire des reproductions de modèles, pratiquer le tour de rôle en plaçant le bloc chacun notre tour ou encore stimuler la compréhension de consignes (par exemple "donne-moi le bloc rouge" ou encore " mets le bloc bleu à côté du bloc jaune").
Prix
à partir 10$
Cherche et trouve (à partir de 2 ans)
Description
Ce jeu consiste à piger une carte "image" et à retrouver celle-ci sur la planche de jeu. Il est possible de trouver ce jeu sous plusieurs thèmes, comme les personnages aimés des enfants, ce qui suscite leur intérêt. Plusieurs niveaux sont aussi disponible (facile à complexe).
Permet de stimuler
La concentration et la perception visuelle. C'est un jeu qui nous permet aussi de stimuler l'utilisation du "je" (Je pige, je cherche, je trouve!)
Prix
Environ 15$
Planche de surf (à partir de 2 ans)
Description
Cette planche peut être utilisée assis ou couché et la disposition des roues diminue les risques que les enfants se coincent les doigts sous lcelles-ci. Lors des activités de psychomotricité au Centre de stimulation l'Envol, la planche de surf est très populaire auprès des enfants.
Permet de stimuler
L'équilibre et la stabilités des épaules entre autres. Nous aimons ce jeu car nous pouvons aussi l'utiliser pour travailler le contrôle postural en faisant jouer l'enfant à plat ventre. Il nous permet aussi de travailler la force des bras et des mains.
Prix
Environ 130$
Colorino (à partir de 2 ans)
Description
Ce jeu consiste à associer des jetons de couleur aux cercles de la même couleur afin de former le dessin. Les gros jetons facilitent la prise pour les enfants plus jeunes ou pour ceux ayant des défis au niveau de la motricité fine.
Permet de stimuler
Apprentissage des couleurs, motricité fine et coordination oeil-main. Nous aimons ce jeu car nous pouvons aussi l'utiliser pour travailler le contrôle postural en faisant jouer l'enfant à plat ventre.
Prix
Environ 30$
Trampoline (à partir de 3 ans)
Description
Que ce soit pour dépenser de l'énergie, combler un besoin vestibulaire ou simplement pour le plaisir, l'enfant peut sauter et se tenir en équilibre grâce à la rampe. À l'Envol, le trampoline a toujours la cote!
Permet de stimuler
Le plaisir de sauter et de bouger. Nous aimons ce jeu car nous pouvons aussi l'utiliser pour travailler les chiffres (compter en sautant).
Prix
Environ 70$
Jeu de poches (à partir de 3 ans)
Description
À tour de rôle, les joueurs lancent les sacs de sable dans les trous qui indiquent différents pointage. Le gagnant est celui ayant amassé le plus de points. Possibilité de trouver des jeux à l’eCoordination œil-main, latéralité, reconnaissance des chiffres, tour de rôle.nNous aimons ce jeu car nous pouvonffigie desdessins animés préférés des enfants.
Permet de stimuler
Coordination oeil-main, latéralité, reconnaissance des chiffres, tour de rôle. Nous aimons ce jeu car nous pouvons aussi l'utiliser pour le plaisir de bouger.
Prix
Environ 70$
Jeu de mémoire (à partir de 3 ans)
Description
Le jeu de mémoire consiste à trouver 2 images idnetiques, Il est possible de trouver des jeux de mémoire ayant comme thème plusieurs aimés des enfants, ce qui suscite leur intérêt.
Permet de stimuler
La concentration, la mémoire visuelle, l'apprentissage du tour de rôle.
Nous aimons ce jeu car nous pouvons aussi l'utiliser pour stimuler le vocabulaire en nommant les différentes images du jeu.
Prix
Environ 15$
Cariboo de Cranium (à partir de 3 ans)
Description
Ce jeu consiste à ouvrir, avec une clé, la poste correspondant à l'image pigée afin de trouver des sous. Le coffre aux trésors s'ouvre lorsque toutes les portes sont découvertes.
Permet de stimuler
Vocabulaire des formes, des chiffres, des couleurs et des lettres. Un jeu coup de coeur car nous pouvons aussi l'utiliser différents sons : le /k/ clé, carte, coffre, le /s/ (sous).
Prix
Environ 35$
Pop Up Pirate (à partir de 3 ans)
Description
Le pirate est dans un tonneau. À tour de rôle, les joureurs insèrent les épées dans les fentes du tonneau; l'une d'entre elles fera sauter le pirate grâce à un ressort.
Permet de stimuler
Vocabulaire des couleurs, apprentissage du tour de rôle. Jeu coup de coeur car oblige l'utilisation des deux mains (tenir le tonneau et insérer l'épée), il permet aussi de stimuler certains sons comme /p/ épée, /r/ rouge, /v/ vert ...
Prix
Environ 20$
Choco (à partir de 3 ans)
Description
Jeu de mémoire simple, car il n'y a que deux images à retenir. Celles-ci se cachent sous un morceau de chocolat, ce qui suscite l'intérêt des enfants. Â tour de rôle, les joueurs appuie sur un dé qui "pop" afin de découvrir ce qu'ils doivent trouver. Il regarde alors sous un chocolat afin de trouver l'arachide ou la cerise.
Permet de stimuler
La concentration, la mémoire visuelle et l'apprentissage du tour de rôle. C'est un jeu coup de coeur car il nous permet de stimuler certains sons. Entre autres /ch/ chocolat et /s/ cerise.
Prix
Environ 20$
Qui donne sa langue au chat? (à partir de 4 ans)
Description
Aide le chat à retrouver sa langue! En avançant son pion, l'enfant doit répondre à des questions : Qui? Où? Avec quoi? Quand? Comment? Pourquoi?. De type "serpents et échelles", ce jeu est un coup de coeur car il permet aussi de travailler le tour de rôle et l'apprentissages des chiffres.
Permet de stimuler
Compréhension des mots questions. (Par exemple : Pourquoi on porte un imperméable quand il pleut?)
Prix
Environ 50$
Les courses à faire (à partir de 3 ans)
Description
Jeu de mémoire où il faut choisir une liste d'épicerie et garder l'oeil ouvert pour emplir son chariot le premier.
Permet de stimuler
Vocabulaire des aliments et association. Nous l'aimons aussi pour stimuler les différentes catégories lexicales.
Prix
Environ 20$
Wouaf Wouaf (à partir de 3 ans)
Description
Le joueur appuie sur le chien et sa niche afin qu'il aboie une, deux ou trois fois. Il avance son chiot selon le nombre de jappement entendu et prend l'os qui se trouve devant lui. Si celui-ci est de la même couleur que son chiot, il le garde! Sinon, il le remet en place. Le premier qui découvre ses trois os gagne la partie.
Permet de stimuler
L'attention auditive, l'apprentissage des couleurs et du dénombrement 1 à 3. À l'Envol on l'utilise aussi pour stimuler, entre autres, le son /s/ (os) et /ch/ (chien).
Prix
Environ 25$
Il est où le minou? (à partir de 4 ans)
Description
Dans ce jeu, les enfants doivent reconstruire ou décrire la cachette du chat à l'aide d'une image ou des objets.
Permet de stimuler
Habileté à faire des reproductions, vocabulaire des notions spatiales et perception spatiale. Jeu coup de coeur à l'Envol car on peut aussi travailler les consignes verbales. Par exemple "Mets le chat sous le lit" ou bien "Donne-moi la couverture rouge".
Prix
Environ 30$
Serpents et échelles (à partir de 4 ans)
Description
Lancer le dé et avancer son pion. Si le joueur arrive au bas d'une échelle, il peut monter jusqu'en haut et ainsi se rapprocher de la ligne d'arrivée. Par contre, si le joueur arrive sur la queue d'un serpent, il doit descendre jusqu'à sa tête.
Permet de stimuler
L'apprentissage du tour de rôle, l'orientation spatiale et les chiffres. Nous aimons ce jeu car nous pouvons aussi l'utiliser pour apprendre à compter sur les dés.
Prix
Environ 15$
Croque-Carotte (à partir de 4 ans)
Description
À tour de rôle, les joueurs pigent une carte et font gravir la colline par leurs lapins selon le nombre de roches sur la carte. Si un joueur pige la carte "carotte", il doit tourner la carotte et un trou peut s'ouvrir et faire tomber un lapin. Le premier qui arrive au sommet de la colline gagne la partie.
Permet de stimuler
L'apprentissage des chiffres un deux et trois, l'orientation spatiale et stimuler la production de certains sons /l/ lapin, /k/ carotte.
Prix
Environ 33$