La stimulation précoce et intensive est notre leitmotiv. Deux niveaux de programme sont proposés :
Programme en stimulation de la communication
Stimulation précoce 1 - 5 ans
Ce programme inclut différents volets
Volet : Évaluation
Durant cette période, le ratio offert est de 1 intervenant par enfant. Les objectifs sont :
- Évaluer les intérêts et habiletés.
- Développer les conditions préalables aux apprentissages.
- S'initier à la routine.
En effet, chaque enfant fréquentant le Centre est évalué à l'aide de deux (2) outils ; évaluation formelle par le Profil psycho-éducatif 3e édition (PEP-3) et évaluation informelle par notre document Moi, j'apprends. De ces évaluations découlent un bilan des habiletés acquises ainsi que de celles à travailler. En collaboration avec les parents et grâce à l'information de l'ensemble des professionnels qui gravitent autour de l'enfant, un plan d'intervention individualisé (PII) est élaboré et revu aux quatre mois.
Volet : Ateliers de stimulation
À ce niveau, le ratio offert est de 1 intervenant pour 2 ou 3 enfants. Les objectifs de ces ateliers sont :
- Développer la communication fonctionnelle
- Stimuler les habiletés motrices et les connaissances pré-scolaires
- Acquérir les compétences de jeux
- Améliorer la socialisation
L'Envol veut permettre aux enfants ayant un trouble de communication une meilleure intégration dans les milieux réguliers. Nous travaillons tous les aspects du développement qui habiliteront l'enfant à intégrer un milieu régulier (imitation, développement du langage, comportement social acceptable, etc.). Le support des intervenantes de l'Envol est offert au milieu qui accueille l'enfant (école, garderie, etc.) afin de faciliter son adaptation.
Chaque enfant âgé de 0 à 5 ans ayant son plan d'intervention est stimulé au Centre dans un cadre qui s'inspire des principes directeurs du programme TEACCH. L'organisation de l'environnement, de l'horaire et des activités est adaptée à chacun des enfants afin de favoriser leur AUTONOMIE. Les techniques d'enseignement utilisées sont guidées par l'intervention comportementale intensive (ABA). De plus, l'utilisation systématique de supports visuels est au cœur de l'intervention notamment à travers l'enseignement d'un outil de communication par échange d'images (PECS) dont le but est de faciliter l'apprentissage de la communication. À cet égard, l'orthophoniste, spécialiste de la stimulation langagière, collabore avec l'équipe pour identifier toutes situations favorisant la communication et conseiller sur les stratégies d'enseignement à appliquer.
Programme pour une enfance exceptionnelle
Ce programme s'adresse aux enfants ayant de grandes limitations (plus d'un an de retard) dans au moins 3 sphères de développement ; notamment en motricité (globale et fine), en tonus et en communication.
Le ratio offert est d'un intervenant pour 3 enfants. Les objectifs sont :
- Appliquer le Plan d'intervention (PI)* des professionnels (physiothérapeutes et ergothérapeutes).
- Identifier les intérêts et diversifier les activités pour atteindre le développement des habiletés ciblées.
- Développer la persévérance et l'endurance chez l'enfant.
Chaque enfant âgé de 0 à 5 ans participant à ce programme est stimulé au Centre dans un cadre sécurisant, entouré par matériel adéquat, une sanitation accrue et une équipe dédiée.
*Dans le contexte où l'enfant n'a pas de PI, notre équipe saura élaborer un plan d'action pour stimuler les principales habiletés motrices et cognitives.